News

Le 04 Avril 2019

L’état du marché locatif sur Aix en Provence au début de l’année 2019

Le 06 Mars 2019

La valorisation immobilière

Le 15 Février 2019

La nouvelle Loi Pinel dans l’ancien ou Loi Denormandie

Le 09 Janvier 2019

La loi ELAN

Le 03 Décembre 2018

Les diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location d'un bien

Le 04 Avril 2019
L’état du marché locatif sur Aix en Provence au début de l’année 2019

L’état du marché locatif sur Aix en Provence au début de l’année 2019

En Janvier 2019, la ville d’Aix en Provence a été élue 5 ème ville la plus chère de France derrière Paris, Bordeaux, Nice et Lyon.

Elle n’échappe pas aux disparités de loyers. Quel que soit le type de logement, les loyers les plus élevés se situent dans la zone Aix Centre/Couronne Urbaine avec un prix moyen de 15,6€/m². 
Les loyers hors centre-ville se montent quant à eux à 14,5€/m².

Cette disparité s’accentue notamment avec toutes les séries de travaux d'aménagements et de réseaux qui ont été effectuées depuis 2016. On retrouve à ce titre la rénovation des trois places principales de la ville Verdun-Madeleine-Prêcheur, due aux réseaux d'eau et d’électricité trop vétustes.

Ces travaux ont certes entraîné une dégradation de la qualité de vie dans le centre, mais pourtant, le prix de l'immobilier autour de ces trois places n'a pas baissé, et on a même pu noter une petite augmentation qui peut s'expliquer par le fait que ces 3 places vont devenir piétonnes (auparavant, elles servaient principalement de parking pour les automobiles souhaitant se garer dans le centre).

Par ailleurs, la création d'une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) va permettre aux quartiers éloignés (Jas de Bouffan, Saint Mitre, secteur des facultés) du centre historique, d'avoir un accès rapide au centre ce qui va certainement entrainer une hausse des prix dans ces secteurs.

Enfin, les diverses facultés d'Aix ont subi de grosses transformations afin de créer un campus : « campus Mirabeau » ce qui va améliorer le rayonnement de la faculté au niveau national et mondial, avec pour conséquence d’entraîner une hausse du nombre d'étudiants durant les prochaines années. Dans la logique d’une augmentation de la demande, une hausse des prix devrait ainsi se faire ressentir.

De par ces changements structurels majeurs, le marché de l'immobilier aixois risque de continuer son ascension sur les prochaines années notamment dans le centre historique et dans la partie Ouest de la ville.