News

Le 09 Juillet 2019

Les étapes d'un achat ou d'une vente immobilière

Le 14 Juin 2019

Comment optimiser ses chances de faire un bon premier achat immobilier ?  

Le 02 Mai 2019

La visite virtuelle

Le 04 Avril 2019

L’état du marché locatif sur Aix en Provence au début de l’année 2019

Le 06 Mars 2019

La valorisation immobilière

Le 15 Février 2019

La nouvelle Loi Pinel dans l’ancien ou Loi Denormandie

Le 09 Janvier 2019

La loi ELAN

Le 03 Décembre 2018

Les diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location d'un bien

Le 14 Juin 2019
 Comment optimiser ses chances  de faire un bon premier achat immobilier ?  

Comment optimiser ses chances de faire un bon premier achat immobilier ?  

Un achat serait-il plus intéressant financièrement qu'une location ?

La première chose à faire avant de réaliser son premier achat immobilier est de comparer l’achat et la location. En effet il faut conserver suffisamment longtemps son logement pour que l’achat soit plus rentable que la location (la moyenne est proche de sept ans actuellement) Si vous avez un risque de quitter ce logement après quelques années, vous sera-t-il possible de le louer facilement et de transformer ainsi votre achat en investissement locatif ?
Pourrez-vous le revendre facilement à un prix proche de votre prix d’achat ? Sachez qu’en règle générale, il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans. Cette durée peut passer à 8 ou 10 ans en période de baisse des prix.

Les prix des logements sont-ils accessibles ?

S’il est quasiment impossible de prévoir le point bas des prix de l’immobilier, il est en revanche plus simple de savoir si les prix sont sur-évalués ou sous-évalués au moment où vous voulez acheter.
En comparant le niveau actuel des prix des logements par rapport à leurs données historiques. Plus vous achetez à une période où l’immobilier est cher et plus vous devrez conserver longtemps ce bien pour réaliser une bonne opération par rapport à une location ou simplement pour revendre sans trop de perte une fois tous les frais déduits.

Mon budget est-il suffisant pour acheter le type de bien dont j'ai besoin ?

Définir ses besoins à court et moyen terme et le budget que l’on peut consacrer à son premier achat est primordial. Avoir un peu d’apport personnel permettra de payer sa résidence principale avec un crédit immobilier moins important. Nous allons détailler cela :

La surface ?

Il est essentiel de bien définir ses besoins en termes de surface. Prévoyez d’avoir des enfants dans les années qui viennent ou vos enfants vont-ils bientôt quitter le foyer ?

L’emplacement ?

Où acheter son premier logement ? L’emplacement est le critère numéro un pour définir un bon achat immobilier. Vous devez donc être très exigeant sur la situation géographique de votre bien (proche de votre travail, proximité des commerces et des transports en commun, etc.).

Appartement ou maison ?

En fonction du lieu et de votre budget, vous pouvez avoir le choix entre un appartement ou une maison.
Si en France, la maison individuelle est le logement préféré, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de logement. Préférez-vous vivre dans un grand appartement récent ou dans une petite maison ancienne ?

Achat dans l'immobilier neuf ou dans l’ancien ?

Là encore, le budget influence fortement le choix. Si l’immobilier neuf propose des logements sans travaux, prêts à être habités, il faut aussi pouvoir supporter les inconvénients d’un achat en VEFA(vente en l'état futur d'achèvement), le prix peut être plus élevé et les délais de livraison variable. Un achat dans l’ancien peut demander quelques travaux d’entretien. (mais c’est dans l’ancien que les maisons ont le plus de charme généralement)

Êtes-vous prêt à faire des travaux ?

Tout le monde n’est pas bricoleur mais un logement qui a besoin de travaux s’achètera moins cher qu’un logement neuf ou déjà retapé. Si vous connaissez de bons artisans ou que vous êtes suffisamment bricoleur, il peut être financièrement plus intéressant d’acheter un appartement ou une maison à rénover.


Où trouver des annonces immobilières ?

Internet a révolutionné depuis quelques années la recherche d’un bien immobilier, vous trouverez des tas de sites d’annonces immobilières gratuits ou payants. Ne négligez pas pour autant le bouche-à-oreille et les petites annonces locales.

Dois-je passer par une agence immobilière ?

Le recours à une agence immobilière n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile, surtout pour un premier achat immobilier, à condition de bien choisir son agence immobilière. Il y a beaucoup d’avantages non négligeables à passer par une agence:

-Un professionnel à l’écoute de vos besoins
-Accès à de nombreuses annonces
-Une connaissance parfaite du marché
-Gestion de la relation avec le vendeur

Combien de temps prend l’acquisition d’un bien ?

L’acquisition d’un logement ne doit jamais se faire dans la précipitation. Prenez le temps de bien étudier votre projet, de bien choisir votre appartement ou votre maison et de monter un bon dossier de financement. Comptez plusieurs semaines ou mois avant de signer un compromis de vente et 3 mois à compter de la date de signature du compromis avant de pouvoir habiter le logement

Quelle est votre marge de négociation ?

Lorsque vous repérez un bien qui correspond à votre recherche, en comparant avec ce qui se fait sur le marché, vous pouvez essayer de déterminer la marge de négociation sur votre achat immobilier. Il est généralement possible d’obtenir une baisse de prix autour de 5%.

Combien puis-je raisonnablement emprunter ?

Vous ne devez pas dépasser 33% d’endettement par rapport à vos revenus, sauf si vous avez de gros revenus qui vous laissent un reste à vivre important. ?Il existe des aides financières pour un premier achat immobilier. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer plus facilement votre achat comme le prêt à taux zéro.

Les assurances obligatoires ?

L’assurance décès invalidité du prêt immobilier est obligatoire. Il vous faut également prendre une assurance habitation. En revanche, certaines assurances restent facultatives comme la garantie revente ou l’assurance-chômage. Il y a de nombreuses économies à faire en cherchant le meilleur taux pour votre assurance de prêt. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre celle proposée par la banque qui vous fait crédit. Autant faire jouer la concurrence pour obtenir une meilleure assurance de prêt. Le recours à des courtiers immobiliers est de plus en plus répandu cela permet souvent d’obtenir des prêts à des taux très compétitifs.

À combien s'élèvent les frais de notaire ?

Dans l’ancien les frais de notaire représente environ 7.5 % du prix d’achat. Pour un logement neuf ils sont beaucoup plus faibles. Comptez-plutôt de l’ordre de 2 à 3 % du prix d’achat. Il faudra donc prévoir ces frais supplémentaires dans votre budget.